Vous êtes demandeur d’emploi

Vous êtes actuellement au chômage ? Vous avez droit à des financements spécifiques pour des formations professionnelles qui renforceront vos compétences dans l’attente de votre prochain emploi. Mode d’emploi.

Anciens salariés en CDD
Vous pouvez bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF-CDD) si vous avez été salarié régulièrement en contrats à durée déterminée lors des deux dernières années. Une part du coût de la formation sera alors pris en charge par un organisme mutualisateur, ainsi que tout ou partie de votre rémunération, (voir fiche CIF : mode d’emploi).

Financements individuels
Un tarif réduit est consenti aux personnes finançant elles-même leur formation. Plusieurs organismes et institutions peuvent contribuer à ce financement : Pôle Emploi via une Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou dans le cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), caisses de retraite, conseils généraux, bureaux d’aide sociale, Agefiph, Fonds social européen via les plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) et les caisses d’allocations familiales, fondations ou associations diverses…

Droit individuel à la formation
Vous pouvez utiliser votre crédit d’heures DIF acquis et non utilisé dans le cadre de la portabilité du DIF.

Conseil régional
Vous pouvez solliciter votre Conseil régional via votre Pôle Emploi. Certaines formations, en nombre limité, peuvent faire l’objet d’une aide en fonction de critères définis par la Région. Il reste généralement à la charge du stagiaire un solde.

Certains parcours de formation peuvent combiner plusieurs modes de financement.

Rémunération
Pendant la durée de la formation, si vous êtes indemnisé par l’assurance chômage (ARE), vos allocations seront maintenues (AREF), dans la limite de vos droits, sous réserve que ceux-ci soient valables pour la durée de la formation. Ce principe devra être validé par votre Pôle Emploi, dans le cadre d’une adhésion au « plan d’aide au retour à l’emploi » (PARE). Si vos droits expirent en cours de formation, vous pourrez prétendre à la rémunération fin de formation (RFF) sous réserve d’un accord de votre Pôle Emploi.

Si vous êtes en fin de droits, vous pouvez sous conditions bénéficier de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSP).

Contact à l’EMI Grand Ouest : info@emi-grandouest.com

Se renseigner : le Portail de la formation.

Be Sociable, Share!

Haut de la page